La configuration de la LIGER avait permis, il y a quelques années, de réaliser des recherches sur l’ensemble du département. C’est ainsi qu’avaient pu être publiés :

1986 Patrimoine roman de la Loire

1990 La Renaissance en Forez

1992 XVIIème et XVIIIème en Forez

1997 Patrimoine ogival de la Loire

pour n’en citer que quelques unes.

 

Il a été proposé de reprendre l’idée d’un travail collectif des associations constitutives de LIGER sur le thème des châteaux et demeures des industriels du XIXème siècle dans la Loire. En effet aucun travail ne traite ce sujet pour l’ensemble du département qui a connu à cette époque un développement important. Au sein du conseil d’administration de la fédération une commission s’est constituée pour mener à bien cette recherche. Elle se compose de Mme Michèle Péault et MM. Bernard Besson, Jérôme Sagnard et Pierre Troton.

 

Objectifs.

 

Etablir une fiche sur les châteaux ou demeures construits ou suffisamment remaniés, pour des monuments antérieurs, par les industriels de la Loire entre le début du XIXème siècle et 1914.

 

- On entend par industriels des fabricants qui transforment la matière première et non pas des négociants. La diversité des professions concernées dans notre département par cette étude (chapeliers, métallurgistes, passementiers, verriers etc…) devrait permettre, à travers le patrimoine bâti, de mieux appréhender le développement industriel de la Loire. Les bâtiments concernés vont de la grande maison bourgeoise au château. L’étude concerne les bâtiments existants comme ceux qui ont malheureusement disparu.

 

Fiche type

 

Une fiche type a été établie pour donner un cadre à la recherche et permettre à l’ensemble des associations d’effectuer ce travail sous une forme relativement homogène.

 

Cette proposition est adressée aux associations membres de LIGER. Nous souhaiterions dans un premier temps :

 

  1. connaître quel sera l’interlocuteur de votre association pour la réalisation de ce travail ? Est-il possible d’avoir ses coordonnées informatiques personnelles ?

  2. est-il possible de connaître le territoire sur lequel vous vous proposez de travailler, et sur celui-ci, nous communiquer une première liste des monuments qui vous semblent rentrer dans cette enquête ?

 

Cette recherche trouvera son aboutissement dans une présentation lors d’une journée d’étude. Il est trop tôt pour en définir les contours. Une publication complètera ce travail comme ceci a été réalisé par le passé.

 

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous réserverez à cette proposition et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, comme pour recevoir toute suggestion concernant la réalisation de ce travail.

 

Cordialement

 

Pour la commission

Bernard Besson

bessonb (@) wanadoo.fr

Merci d'enlever les parenthèses ( ) pour envoyer le mail

 Fiche typeFiche type (5.13 Ko)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.